CONDITIONS DE RÉUSSITE
D'UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE
Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie.
Le maître mot de la réussite est COOPERATION car
le traitement est un véritable travail d’équipe.
Pour que votre traitement se déroule dans des conditions optimales, il est bon que vous puissiez prendre une décision en toute sérénité, ceci afin de mener à bien les étapes prévues et de maintenir les résultats acquis.
> Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent, il faudra s’assurer qu’il a bien compris le but du traitement et en accepte les contraintes.
> Sa coopération pour le port d’un appareil (fixe ou amovible), sa bonne volonté pour supporter la période d’adaptation et pour appliquer les recommandations du praticien seront des facteurs déterminants dans la réussite du traitement.
Adultes et enfants, soyez patients ! Veillez à respecter les rendez-vous, à maintenir une hygiène dentaire rigoureuse, à adapter votre alimentation en fonction de l’appareil.
Le jour de la mise en place de l’appareillage, nous vous expliquerons la technique de brossage spécifique à appliquer et les soins à apporter à l’appareil ainsi que les aliments à éviter.
À NOTER : à l’issue du traitement, une période de consolidation (contention) est nécessaire afin de conforter les résultats et de prévenir les récidives.
EN RÉSUMÉ
-
Suivre les instructions que nous vous donnerons pour le port des appareils amovibles et des élastiques. Sans cela on ne parviendra pas à corriger le décalage entre les deux mâchoires et donc à finir le traitement dans de bonnes conditions. Cela compromet évidement la stabilité des résultats.
-
Faire attention à l’appareil pour ne pas l’endommager ou le casser, ne pas décoller de brackets pour ne pas perdre de temps. L’alimentation devra être adaptée.
-
Avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite sans laquelle des tâches ou des caries peuvent apparaitre sur les dents au cours du traitement. En cas d’hygiène insuffisante nous pourrons être amenés à interrompre le traitement pour limiter ces risques !
-
Respecter tous les rendez-vous permet d’avancer efficacement dans le traitement. A chaque rendez-vous manqué le traitement prend inévitablement du retard.
Il est important qu’un traitement soit suivi dans sa totalité. Son interruption,
même temporaire, en compromet le résultat.