LA PÉRIODE DE CONTENTION ORTHODONTIQUE
Pour conserver le bel alignement des dents obtenu après un traitement orthodontique, une phase de contention est nécessaire.
QU’EST-CE QUE LA CONTENTION ?
Les dents ont pu être déplacées grâce aux modifications de leurs tissus de soutien (os, gencive, ligament alvéolo-dentaire).
Mais lorsque l’appareil est retiré, les dents ont alors tendance à reprendre leur position initiale. En effet, les dents gardent en mémoire leur ancienne position !
Il faut donc un certain temps pour que l’ensemble dentaire retrouve sa stabilité grâce à la réorganisation tissulaire

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENTION
Il existe différents systèmes de contention, fixes ou mobiles.

> Gouttière thermoformée en plastique transparent, faite sur mesure et pratiquement invisible.
> Positionneur en silicone transparent
> Fil collé derrière les dents (parfois du haut ou le plus souvent du bas). Son entretien est essentiel. Le brossage doit être soigneux afin d’éviter les dépôts de tartre. Attention de ne pas manger ou croquer des fruits ou légumes durs (pommes, carottes crues) ou des aliments très durs avec les incisives.
DURÉE DE LA CONTENTION
Le plus souvent, les gouttières sont à porter toutes les nuits pendant une année puis arrêtées en douceur jusqu’à les conserver en référence.
Les fils collés quant à eux sont à conserver le plus longtemps possible au cours de la vie.
QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈMES ?
Mon fil de contention est décollé ?
Il faut appeler le cabinet rapidement pour que nous vous fixions un rendez-vous.
ATTENTION, si le fil ne tient plus dans la bouche il ne faut surtout pas le jeter car il a été fabriqué sur mesure pour vous spécifiquement. Il faut le conserver et nous le ramener lors du rendez-vous. Nous le nettoierons et le recollerons.
J’ai perdu ma gouttière ?
La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale. C’est pourquoi il est indispensable de prendre rendez-vous au plus vite afin d’en faire une nouvelle.