LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAITEMENT
Les traitements orthodontiques utilisent un ou plusieurs types d’appareils afin d’influer sur la position des dents et l’équilibre de la mâchoire.
La position initiale des dents, le mouvement dentaire à réaliser et l’âge du patient font donc partie des éléments essentiels du
choix qui sera effectué.
La gamme des traitements orthodontiques permet de répondre à tous les types de situations.
> Orthodontie fonctionnelle : approche de l’orthodontie qui envisage la dentition et ses soins, en relation privilégiée avec l’équilibre et le développement général d’un individu. Particulièrement utile en période de croissance de l’enfant.


Remarque: les fonctions telles que la respiration, la phonation et la déglutition, mais aussi la posture, sont à surveiller chez l’enfant. Elles sont utiles pour une croissance harmonieuse de la face et un bon développement général. L’orthodontie permet de traiter les dysfonctionnements éventuels.
> Appareil amovible : appareil orthodontique à porter pendant la journée et la nuit (en dehors des repas et des brossages), ou parfois seulement la nuit.
> Appareil multi-attache : appareillage constitué de bagues (anneaux scellés autour de la dent) ou encore d’attaches orthodontiques en métal ou en céramique, collées sur la face externe de la dent (appelés aussi brackets) dans lesquelles est inséré un arc métallique semi-rigide.
La nouvelle génération de bague moderne est dite Auto-ligaturante.

Les déplacements se font le long de l’arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour obtenir une bonne correspondance entre les deux mâchoires. C’est l’occlusion dentaire.

> Appareil « invisible » : gouttières transparentes et amovibles qui doivent être portées en continu sauf pour manger et se laver les dents. Ce type d’appareillage est principalement réservé aux traitements des grands adolescents ou des adultes. Le déplacement est réalisé par une succession de gouttières à changer toutes les semaines ou tous les quinze jours. Des élastiques à placer entre les deux mâchoires sont également fréquemment utilisés lors des traitements par aligneurs.
> Période de contention : Cette période intervient dans le prolongement du traitement orthodontique proprement dit afin d’en consolider le résultat. C’est une période essentielle à respecter pour le maintien du bénéfice acquis. Ils existe deux types de système de contention :
- Les contentions fixes collées à l’arrière des dents sur les incisives et les canines.
- Les contentions amovibles, de type gouttière, plaque palatine, plaque de Hawley.
> Chirurgie orthognathique : intervention chirurgicale des maxillaires, parfois nécessaire en complément de certains traitements orthodontiques.
Une attitude positive et participative du patient est indispensable pour le succès
d’un traitement orthodontique: acceptation de l’appareil,
présence aux rendez-vous de suivi, hygiène bucco-dentaire stricte.