L'ORTHODONTIE EN BREF
L’orthodontie permet l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires. Elle permet ainsi de favoriser tant l’esthétique du sourire que des activités fonctionnelles telles que la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition.
POURQUOI S’ADRESSER À UN SPÉCIALISTE ?
> Il est essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle.
> Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins), qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.

> Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont validées par un examen national.
PRÉALABLE AU TRAITEMENT
Lors d’un rendez-vous de diagnostic, nous déterminerons avec vous l’opportunité d’un traitement, le type de soins et d’appareillage adapté avec une estimation du temps de traitement et de son coût.
Avant de débuter le traitement, nous vous en expliquerons les différentes phases, leur durée et leur but. Nous vous informerons des résultats attendus, des nécessités liées à ce traitement et des limites éventuelles.
Cette visite préparatoire permettra aussi de vérifier que vos dents et vos gencives sont saines, et de vous adresser vers votre dentiste le cas échéant.
LES DIFFÉRENTES PHASES D'UN TRAITEMENT D'ORTHODONTIE
-
Orthopédie dento-faciale et Orthodontie fonctionnelle : pour corriger les bases osseuses ainsi que la relation entre les deux mâchoires. Elle n'est possible que chez l'enfant en croissance et se fait au moyen d'appareils généralement amovibles. Les appareils amovibles restent des appareils de choix dans les traitements nécessitant une phase de rééducation de certaines fonctions (positionnement de langue…) ou d'orthopédie chez l'enfant jeune (correction des décalages des bases osseuses avec ou sans adjonction de traction extra-orale).
-
Orthodontie : pour corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d'appareils fixes (bagues) ou amovibles (aligneurs).Des élastiques placés entre la mâchoire du haut et du bas sont très souvent nécessaire afin d’obtenir une bonne correspondance entre les deux arcades.
-
Contention : pour maintenir la position correcte des dents et des mâchoires obtenue lors de la première et de la deuxième phase du traitement.
Chez l’enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires.
Chez l’adulte, seule la position des dents peut être modifiée.
Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à nous consulter.
Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place
un traitement orthodontique adapté.
Le traitement orthodontique peut être en partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pour cela, il doit être commencé avant l’âge de 16 ans.
Après cette date anniversaire, il sera entièrement à la charge du patient.
Pendant le traitement il est recommandé de ne pas consommer d’aliments durs ou collants (bonbons, chewing-gums, ...) et de pratiquer un brossage très méticuleux.