LES TRAITEMENTS PRÉCOCES
Le traitement orthodontique peut être effectué en denture mixte quand
les dents de lait cohabitent avec des dents définitives.
ORTHODONTIE : L'IMPORTANCE DU TIMING
> Un traitement doit être entrepris au bon moment pour s’assurer du meilleur résultat. Il est déterminé en fonction de l’évolution des dents définitives et du stade de croissance de l’enfant.
> Une visite de contrôle vers l’âge de 8 ans est fréquente.
L’ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE ET L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE:
EN DENTURE MIXTE VERS 8 - 11 ANS

Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper (intercepter) l’évolution d’une malocclusion et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face. Elle corrige la position des bases osseuses ainsi que la relation entre les deux mâchoires
Elle n'est possible que chez l'enfant en croissance et se fait au moyen d'appareils généralement amovibles.
Selon le problème rencontré, nous aurons parfois une approche dite fonctionnelle qui s’attache tout particulièrement au développement des fonctions orales (respiration, déglutition, mastication) ainsi qu’à la posture de l’enfant. Il est proposé un appareil amovible avec un protocole précis de port et de réglages. Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.
LA PÉRIODE DE SURVEILLANCE
> Dans ces cas de traitement d’interception, une période de surveillance fait suite à la phase d’interception en attendant l’évolution des dents définitives. Une visite vous sera proposée tous les 4 à 6 mois. Si nécessaire, l’orthodontiste décidera de la reprise éventuelle d’un traitement.
Votre orthodontiste spécialiste travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé (ORL, orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe ...) pour un développement harmonieux de la bouche de votre enfant pendant sa phase de croissance.